logo ACMB ateliers de constructions metalliques de la Boutonne à Brioux

La démarche environnement d'ACMB : pacte déchet



L'entreprise ACMB a travers ses différentes activités (construction, serrurerie, fermetures, quincaillerie ...) générait beaucoup de déchets (emballages, chutes d'acier...). Prendre du recul pour pouvoir d'une part les réduire mais également s'engager dans une démarche de développement durable nous a paru indispensable et responsable.

Les objectifs du pacte déchet pour l'entreprise ACMB

L’objectif du pacte déchet est de réduire à la source les déchets dans toutes les étapes de notre activité, des livraisons en amont à la production en passant par la conception et les expéditions ou livraison des produits.

Cette opération avec l'accompagnement de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) nous a permis de bâtir un projet ambitieux adapté à notre entreprise :

  • Diminuer nos coûts internes par une bonne connaissance et une bonne gestion de nos déchets
  • Identifier des leviers d’innovation
  • Fédérer les équipes en interne
  • Engager une démarche éco-responsable 
Pacte déchets signé par ACMB construction métallique sur le 79, le 86 et le 17

Favoriser le réemploi des chutes de fer des constructions métalliques

« Le process de découpe des barres métalliques constitue notre principale source de déchets. Bien que valorisées, ces chutes n’étaient que très peu réemployées sur notre site. Nous avons donc mis en place un classement de nos chutes de fer par taille et par longueur avec un traçage sur le mur à différentes hauteurs afin de permettre une meilleure et plus rapide réutilisation des chutes, et ainsi réduire de 34% nos pertes de fer. »

Réduire et recycler nos déchets pour un développement durable

La réduction des déchets permet de limiter l'impact carbone de l'entreprise. Nous avons donc investi dans une machine permettant de compacter les cartons et les plastiques. 

  • Ils sont stockés en vrac dans un premier temps
  • Le compactage se fait régulièrement
  • Les balles sont stockées dans un bâtiment
  • Puis elles sont transportées pour être valorisées

La réduction des cartons et plastiques par le compactage a réduit considérablement nos besoins en espaces de stockage et les frais de transport de ces déchets.


Nouvelle procédure pour les pots de peinture

Au lieu d’être traités en déchets dangereux, nos pots de peinture vides sont nettoyés en interne et revalorisés avec les déchets métalliques.

Cette procédure interne, développée avec notre prestataire déchets, permet de réduire notre production de déchets dangereux de plus de 500 kilogrammes par an.

 

Tri et valorisation du polystyrène

Nous profitons des services proposés par la collectivité pour faire valoriser l’ensemble de nos déchets de polystyrène expansé (PSE).

L’ensemble de ces déchets est déposé en déchetterie avant d’être compacté et envoyé en filière de valorisation. Il peut être valorisé en plaques d'isolation, carburant ...

 

Mise en place d’une synergie pour la valorisation du bois

L’entreprise voisine de notre site est équipée d’une chaudière bois. Elle récupère désormais nos emballages de calage issus de la livraison pour les valoriser en chaleur sur son site.

La valorisation énergétique est possible pour les bois classés A (bois secs,  non traités, non peints) ou B (meubles, bois de démolition ...)

 


Bilan de la démarche environnement d'ACMB: des procédures efficaces

L’opération PACTE -10% de déchets en 1 an nous a permis d’améliorer considérablement la gestion de nos déchets. Grâce à la mise en oeuvre de procédures spécifiques, nos déchets sont désormais mieux classés, mieux triés, mieux valorisés, moins dangereux et surtout moins importants.

Bilan du Pacte déchets signé par ACMB construction métallique en Poitou Charentes

Aujourd'hui nous sommes fiers de cet engagement,

qui fait du bien à l'environnement mais également à l'entreprise.


A.C.M.B - Ateliers de Constructions métalliques de la Boutonne

Logo ACMB Atelier de Constructions Métalliques de la Boutonne

Constructeur Métallique

ZI de la Mine d'or

79170 Brioux sur Boutonne

ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Interventions sur

 

Deux-Sèvres 79

 

Vienne 86

 

Charente maritime 17

 

Charente 16

logo qualibat pour certification qualibat d'ACMB constructeur métallique à Brioux 79