La couverture de votre construction en charpente métallique peut être à double pente ou plat. Le choix est déterminé par les règles d'urbanisme du lieu de votre bâtiment, le type d'activité (besoin d'une voûte de désenfumage ou pas ...) que vous y exercez et enfin du type de couverture que vous souhaitez. En effet les différents matériaux utilisables se posent sur des pentes différentes :
La grande expérience d'ACMB avec plus de 40 ans de construction métallique à notre actif, nous permet d'être force de proposition pour votre projet.
La couverture de charpente métallique en multicouche peut être posée en dessous d'une pente de 7 %. Elle est composée au minimum de 2 feuilles de bitumes d'une épaisseur de 2 cm, posées croisées ou décalées. Sur l'exemple ici, pour un toit presque plat avec voûte de désenfumage c'est l'option qui a été choisie. La toiture a été ensuite isolée par dessous.
Les couvertures fibrociment se trouvent surtout sur les bâtiments agricoles.
Elles ne contiennent pas d'amiante et ont un grand pouvoir d’absorption d'humidité. Elles sont de couleur grise ou colorées.
Leur pose est très rapide ce qui les rend économiques. La seule contrainte est une pente de toiture supérieure à 21 %
Les couvertures en panneaux ou cellules photovoltaïques sont une source d'énergie renouvelable.
Les panneaux peuvent être posés sur la structure ou sur des bacs acier qui assurent l'étanchéité sous la toiture.
Relativement chers en investissement ils sont posés par un de nos partenaires.
La couverture bac acier est très légère. Elle peut être posée sur un bâtiment avec une pente supérieure à 7 %.
Inconvénient elle conduit la chaleur l'été et le froid l'hiver. Il y a donc des problèmes de condensation sauf si un revêtement régulateur a été prévu (traitement anti-condensation)
Cette toiture permet un grand choix de couleur.
La couverture en panneaux sandwich permet la couverture du bâtiment et l'isolation en même temps. Elle peut être posée sur des bâtiments avec une pente de plus de 7 %. Ces panneaux ont une très bonne tenue dans le temps.
Le panneau est composé de 3 couches, deux tôles en acier plaqué et une couche de mousse polyuréthane ou de laine de roche au milieu. L'épaisseur de l'isolant peut aller de 30 à 120 mm.
En fonction de vos besoins et de vos contraintes nous pourrons vous faire la proposition la mieux adaptée à votre situation.