Il existe plusieurs possibilités pour assembler deux pièces d'acier la soudure en est une .
Chez ACMB nous utilisons principalement la soudure MIG .
Nous vous expliquons le principe et pour quelle raison nous l'utilisons.
Le Principe de la soudure semi automatique MIG MAG
Le soudage MIG-MAG (respectivement Metal Inert Gas et Metal Activ Gas est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l’énergie calorifique dégagée par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler.
Le soudage MIG-MAG est un type de soudure le plus utilisé en industrie, qui s’effectue sous un gaz de protection (Argon, Hélium, Dioxyde de carbone), et se caractérise par l’apport continu de l’électrode.
Le MIG-MAG utilise le principe du "Fil fusible".
Ce principe de "Fil fusible", aujourd’hui d’utilisation plus répandue que celui à l’électrode enrobée, offre une meilleure productivité car il permet un soudage semi-automatique ou robotisé avec ou sans protection gazeuse.
On peut utiliser des fils pleins, des fils fourrés ou des fils sous flux en poudre. Les procédés MIG-MAG permettent de faire un arc électrique avec une protection gazeuse.
La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon +hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.
Avantages de la soudure MIG pour une entreprise de construction métallique
La vitesse de soudage reste la raison principale de son utilisation dans nos ateliers.
la facilité de mise en oeuvre est également un atout en effet Le soudage étant ciblé, il n’y a aucun défaut (dépôt ou autre).
Contrairement à la soudure dite à l'arc (avec une électrode) il y a moins de risque de collage et la possibilité de réaliser en une seule passe des cordons plus gros et plus pénétrante.
On peut l’utiliser avec plusieurs métaux (acier, alliage d’aluminium, alliage de titane, etc…
Aujourd’hui, le MIG-MAG a tendance à être utilisé en industrie de façon automatique pour augmenter les rendements des chaines de production.
Son utilisation permet une intégration de plus en plus utiliser dans la robotisation.
Et pour vous en tant que client final les intérêts sont doubles:
- une optimisation de la production donc un coût moins élevé
- une solidité plus importante de vos constructions
Écrire commentaire