logo ACMB ateliers de constructions metalliques de la Boutonne à Brioux

La fabrication de votre construction métallique



Gymnase de Melle 79 en construction métallique réalisé par ACMB, constructeur de charpente métallique en 79 et 86
Gymnase de Melle 79, réalisé par ACMB

ACMB vous accompagne depuis plus de 40 ans dans vos constructions métalliques, portail, rideau métallique, passerelle, escalier ... vos réparations de matériel agricole, industriel et met à votre disposition dans son magasin de quincaillerie de nombreux accessoires.

Tout est mis en oeuvre par l'équipe pour la bonne réalisation de votre projet. Contactez nous pour le réaliser.


Votre contact téléphonique et premier rendez-vous

Lorsque vous prenez contact par téléphone ou passez au bureau pour une construction métallique, une extension, un bardage ... nous prenons les premiers renseignements :

  • Nom du dossier pour l'entreprise ..., le GAEC ..., Mr et Mme ...
  • Nom de l'interlocuteur
  • Coordonnées avec l'adresse complète, les numéros de téléphone fixe et portable, l'adresse mail...
  • Les  renseignements : quel type de bâtiment et sa surface (environ en M2) , appentis et sa surface (environ en M2), bardage et sa surface (environ en M2) ...

Nous décidons ensuite ensemble d'un rendez-vous avec un conducteur de travaux.

 

Lors du rendez-vous, le conducteur de travaux prend toutes les informations dont il a besoin, les mesures, ... pour établir le devis avec le calculateur projeteur. Et lorsque vous acceptez le devis, nous décidons qui fait le Permis de Construire ( un architecte ou nous en interne). Si le permis de construire est fait par nous, le métreur suit les démarches administratives et d’urbanismes.

Quand le permis de construire est accepté nous faisons l’implantation si nécessaire.

 

Pour un chantier Industriel nous réalisons le PPSPS,  et nous organisons les réunion de chantiers.

Le PPSPS est le plan particulier de sécurité et de protection de la santé. Son objectif est la prévention des risques professionnels sur les chantiers où plusieurs entreprises travaillent. Il permet d'adapter ses méthodes de travail.

 

Pour une entreprise agricole, un particulier nous réalisons des réunions de chantiers.

 

Quand les massifs (un massif est un ouvrage compact de stabilité faisant partie de la structure d'un bâtiment comme des bases de piliers, de murs ...) sont terminés, nous pouvons prendre les côtes définitives pour la fabrication et le conducteur de travaux peut alors planifier le projet.

La conception de votre construction, extension, bardage ... métallique

Le conducteur de travaux voit avec le projeteur calculateur pour les dessins,  plans et le calepinage de votre construction métallique. Le calepinage consiste à répartir harmonieusement dans la construction des éléments tels que des poutres. Cette étape est nécessaire également pour commander les approvisionnements en fer, bardage et couverture.

 

Le projeteur calculateur reprend le devis signé et les plans, il vérifie la taille des poteaux, des fermes, des pannes…  Il commence ensuite ses plans et voit avec le conducteur de travaux pour la validation du projet.

Il communique avec :

  •  le conducteur de travaux pour les commandes de bardage et couverture,
  • le chef d’atelier charpente pour les commandes de fer. Le chef d'atelier vérifie avec son stock et complète si besoin par une commande passée par le service administratif.

Une fois toutes ces étapes validées, la fabrication de votre projet est lancée.


La fabrication en atelier de votre construction, extension,  ... métallique

A la réception des plans en fichier numérique et papier, le chef d’atelier transforme les fichiers numériques afin de les installer sur les machines. La programmation des machines est enclenchée. 

L'opérateur numérique commence alors le débit des tôles et profil avec l’aide de la table plasma et de la ligne de coupe et perçage automatique.

 

Un premier assemblage est effectué  et les soudures faites par le pointeur soudeur. Puis après vérification, les pièces passent en peinture.

 

Et enfin nous réalisons le chargement de l’ossature de votre construction métallique sur le camion.


Le montage de votre charpente, construction, extension ... métallique

L'équipe de montage comprend 5 chefs d’équipe qui travaillent en binôme avec 1 monteur soit 10 personnes en chantier. Deux autres personnes travaillent en  atelier ou montage suivant les besoins.

Lorsque l’ossature arrive sur le chantier, l'équipe met en place les différents engins nécessaires à la construction, grue, nacelle…

  • Les poteaux  sont levés ou assemblés au sol.
  • La première ½ ferme est assemblée au sol et fixée sur les poteaux
  • La deuxième ½ ferme est assemblée, puis nous contreventons la travée (poteaux et fermes) avec des croix de cornière ou des tubes.

  • Vient ensuite la pose des pannes en couverture, des liernes (pièce de maintien de l'écartement de pannes ou de chevrons) et des bretelles. Les bretelles sont des cornières en acier permettant de lier les pannes entre elles. Elles assurent la solidité de la charpente métallique.

 

Et ainsi de suite pour les autres fermes prévues.

Les pannes sont bloquées au fur et à mesure de la pose. Les poteaux sont réglés au cordeau. Les croix et tubes , les tiges d’ancrage ou chevilles sont bloqués ou pré scellés.

 

L'équipe réalise ensuite l'habillage et le montage de la couverture en fonction de la solution choisie (translucide, Bac, Plaque Fibro, Panneaux sandwich) et le faîtage. Les pannes de bardage sont posées puis l'habillage des angles, des coiffes, des ouvertures est réalisé.

 

Le conducteur de travaux valide la finition de votre chantier et toute l'équipe participe au rangement dans le respect de notre démarche environnement.


La réception de chantier de votre construction métallique

Le chantier terminé, le conducteur de travaux organise un rendez-vous avec vous. Vous faites ensemble le tour du chantier et validez la réception de chantier en signant le PV de réception.

Atelier de construction métallique d'ACMB à Brioux en Deux-Sèvres 79
Les ateliers de construction métallique d'ACMB

A.C.M.B - Ateliers de Constructions métalliques de la Boutonne

Logo ACMB Atelier de Constructions Métalliques de la Boutonne

Constructeur Métallique

ZI de la Mine d'or

79170 Brioux sur Boutonne

ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Interventions sur

 

Deux-Sèvres 79

 

Vienne 86

 

Charente maritime 17

 

Charente 16

logo qualibat pour certification qualibat d'ACMB constructeur métallique à Brioux 79